Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: cinquante ans après, les démocrates renouentavec le nucléaire
information fournie par Le Point 27/08/2020 à 07:10

Tout à l'ouest des États-Unis, le nucléaire n'a pas trop le vent en poupe. En Californie, une centrale a fermé il y a peu de temps, une autre (Diablo Canyon) devrait suivre avant 2025. Et pourtant, l'État aurait bien besoin du nucléaire pour pallier en ce moment l'intermittence des renouvelables (vent et soleil), qui peinent à fournir de l'électricité en cet été suffocant : les climatiseurs tournent à plein régime, mais le vent ne souffle pas…

Pendant ce temps, tout à l'est des États-Unis, dans le Delaware, le nucléaire revient sur le devant de la scène. La convention démocrate, qui se tenait il y a quelques jours à Wilmington, a pris une décision historique : dans sa plateforme électorale, le parti de Joe Biden affirme son soutien au nucléaire. Ce n'était pas arrivé, disent les connaisseurs de la politique intérieure américaine, depuis près de cinquante ans. La dernière fois que le Parti démocrate avait flatté un peu l'atome comme mode de production d'électricité, c'était en 1972, avec l'arrivée du républicain Richard Nixon à la Maison-Blanche.

Lire aussi La charge de Michael Moore contre les énergies « vertes »

Le texte reste toutefois prudent. Il explique que, pour soutenir la transition énergétique, les démocrates sont favorables à « toutes les énergies sans carbone, y compris l'énergie hydraulique, la géothermie, le nucléaire existant et avancé, ainsi que le captage et le

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi